Archives

 Exposition

 

" A l’enseigne de la banlieue. Histoire et projets des commerces en Essonne "

 

Une nouvelle exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture
" A l’enseigne de la banlieue. Histoire et projets des commerces en Essonne " aura lieu du 30 mars au 17 décembre 2016 (fermeture du 17 juillet au 16 septembre).
Cette exposition se tiendra à la Maison de Banlieue et de l’Architecture
41 rue G.Anthonioz-de Gaulle
91 200 ATHIS-MONS.

 Le commerce a particulièrement imprimé sa marque dans le paysage de la banlieue et contribue encore fortement à sa physionomie.  Cette exposition explore des situations commerciales emblématiques afin de questionner les évolutions du commerce, en mettant en perspective l’histoire et le présent.
Le commerce, un enjeu métropolitain et donc un bon sujet pour entrer de plain-pied dans le Grand Paris !

Comme souvent, des adhérent.e.s du CARDE ont apporté leur contribution au Cahier de Maison de Banlieue qui sera publié à cette occasion.
Voir détails
 
Manifestations autour de l'exposition :

Samedi 14 mai à 17h Thé-expo.
Présentation de l’exposition avec une médiatrice de la Maison de Banlieue.
Entrée libre.

Samedi 21 mai 22h
Visite nocturne à l’occasion de la nuit des musées :
Juvisy en vitrine !
Avec Enrico D’Agostino, architecte au  caue91 et Béatrix Goeneutte, directrice de la Maison de Banlieue.
Gratuit, sur inscription. Lieu de rendez-vous donné à l’inscription.

Exposition

  

" 110 ans de CGT à Corbeil-Essonnes "

 

Exposition coordonnée par Nicole Le Minter (UL CGT de Corbeil-Essonnes) avec la collaboration de Odile Nave (Centre Action Recherche Documentation Entreprise), Sylvie Contrepois (Sociologue London Metropolitan University) et Serge Bianchi   (CRHRE). Avec le soutien du Conseil du département de l’Essonne, de l’UL CGT et de l’UD CGT 91



Le CARDE à l'honneur à l’Assemblée départementale le 6 juin 2014

 

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Femmes en Essonne, Combats pour l’égalité, 1848-2008 »,

Paul da Silva, questeur de l’Assemblée départementale et conseiller général de Viry-Châtillon, a mis à l’honneur le travail effectué par le CARDE dont « cette exposition n’est qu’une expression parmi tant d’autres de la plus value remarquable que représente l’activité de cette association à l’échelle du département ».


Lire le discours


Il a également remis la Médaille départementale à Jean Ollivier, son Président fondateur (1992-2005) à titre posthume et à Odile Nave, son actuelle Présidente.


(5ème photo : Geneviève Ollivier reçoit la médaille remise à Jean à titre posthume).

De nombreux membres de l’association, des amis et partenaires du CARDE étaient présents.

Ci-dessous, quelques photos prises par Jean-François Noël, membre du Carde, lors de la remise des médailles - (Voir aussi photos et commentaires sur le Site de Paul da Silva)

Cliquer sur une photo pour commencer. 

Cliquer ensuite en haut à droite ou à gauche d'une image pour passer respectivement à l'image suivante ou précédente.


 Exposition

 

" L'Essonne en chantier de 1950 à 1990 - Paroles de militants "

 Cette exposition, réalisée par le Centre Action Recherche et Documentation des Entreprises, a eu lieu les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 avril 2014 à Viry-Chatillon.


Le programme des journées d'exposition  a comporté 2 temps forts :


Vendredi 4 avril 2014  : Projection du film " Ils ont filmé l’Essonne en construction … " et présentation par Laurence Bazin de l’association Cineam.


Samedi 5 avril 2014  : Visite commentée de l’exposition, suivie d’échanges avec l’équipe du Carde.


L’EXPOSITION 

Composée de dix panneaux, elle est conçue pour être itinérante.

Documents d’archives, paroles de militants recueillies au cours d’entretiens, dévoilent des réseaux de citoyens engagés, venus d’horizons géographiques et sociaux divers, qui ont contribué à la construction du territoire social et politique de l’Essonne sur une partie de l’ancien département de Seine-et-Oise.

Des documents d’archives originaux, et notamment les photos de la construction des logements par les Castors à Viry-Châtillon sont également exposés.


Si vous souhaitez emprunter l’exposition, contactez le CARDE par mel :  carde91@orange.fr

 

LES FILMS


" Ils ont filmé l’Essonne en contruction… ".  Un film réalisé par l’association Cineam. 

Il permet de découvrir quelques pépites de l’histoire d’en-bas, patiemment collectées, numérisées et restituées sous forme de petits films, des lieuxconnus ou méconnus d’Athis-Mons, Evry, Massy , Saint-Michel-sur-Orge ,Villiers-Le-Bâcle et Viry-Chatillon.


PHOTOS DE L'EXPOSITION


Cliquer sur une photo pour commencer. 

Cliquer ensuite en haut à droite ou à gauche d'une image pour passer respectivement à l'image suivante ou précédente.


Exposition

 

" Espèces d'espaces en Essonne "

Exposition photographique de Jean-François Noël, adhérent du CARDE.
Cette exposition (qui a déjà eu lieu du 15 septembre 2012 au 25 janvier 2013 aux Archives départementales de l’Essonne à Chamarande.

Ellle est présentée à nouveau en 2015 :

jeudi 9 avril 2015 de 14h à 18h et samedi 11 avril 2015 de 10h à 18h à " La Ferme ", 31 rue Henri Barbusse (en face de la mairie) - Viry-Chatillon

Avant d’exister, l’Essonne était un grand espace ouvert, tout juste tacheté d’espaces plus petits des bourgs et quelques sous-préfectures. Depuis qu’elle est devenue un espace délimité par des pointillés administratifs et qu’elle se fabrique une identité de territoire, l’Essonne illustre parfaitement ce que décrivait si bien Georges Perec au début des années1970 :

«(Bref), les espaces se sont multipliés, morcelés et diversifiés. Il y en a aujourd’hui de toutes tailles et de toutes sortes, pour tous les usages et pour toutes les fonctions. Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner.»
(Georges Perec, Espèces d’espaces, Editions Galilée, Paris, 1974)

Dans cette exposition, avec son regard personnel, Jean-François Noël propose aux visiteurs de vivre un voyage dans différentes espèces d’espaces qui sont apparues ou ont disparu sur le territoire essonnien au cours des 40 dernières années.
S’agissant d’un voyage photographique, il présente peu de risques de se cogner, si ce n’est à un autre visiteur.

En savoir plus (voir page 14 et 15 du document papyvore) ...


 Exposition

 

" Peugeot-Sochaux - Travailler d’une génération à l’autre "

 

Cette exposition réalisée en 2008 par des anciens de Peugeot-Sochaux avec le concours du CARDE continue de sillonner la région.

 

Son vernissage a été l’occasion de faire connaître cette réalisation du Carde et le livre qui l’accompagne (" Ils fabriquent et racontent ") à un public élargi sur la ville de Besançon dans un espace habituellement dévolu aux expositions artistiques. Cette initiative du Conseil Général d’ouvrir ces lieux à une manifestation liée à l’histoire du monde du monde du travail, rappelée par le  Président du Conseil Général  dans son discours, a particulièrement été appréciée. Etaient également présents à cette inauguration le Directeur Régional des Affaires culturelles, la Directrice des Archives départementales, le Conseiller régional à l’ethnologie et, entre autres, les membres du Comité de Pilotage et le trésorier du Carde.

 Lire le discours de Michel Gay, président du Comité de pilotage.

 

Pour réserver l'exposition (Voir les panneaux), merci de contacter le CARDE


 Exposition

 

" Femmes en Essonne, 1848-2008, Combats pour l’égalité "

 

Cette exposition a été présentée pour la première fois du 23 au 28 février 2010 ( voir bulletin du Carde N° 25 ).

 

Elle a pour but de  « Contribuer à donner aux femmes la place qui leur revient dans la mémoire et l’histoire de l’Essonne dans les différents champs d’activités, partant du constat que le recueil de témoignages de mémoire orale demeure encore dominé par la parole des hommes.»

L’exposition a été réalisée à partir :

  • d’entretiens réalisés auprès de sept femmes ayant comme point commun d’être des militantes associatives, syndicales, politiques, d’avoir exercé des responsabilités dans l’un de ces champs à un moment de leur parcours.
  • des recherches menées aux archives départementales de l’Essonne et aux archives municipales de Viry-Châtillon, ainsi qu’auprès d’associations d’histoire et de mémoire et enfin auprès d’une association de femmes.

En complément de cette exposition, un film réalisé par Cinéam et Le Carde a été présenté du 17 février au 20 avril 2011 aux Archives départementales (Domaine départemental de Chamarande - Rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande)        

 

CINÉAM et le CARDE

présentent

 

" DES FILLES ET DES FEMMES

des années 1940 aux années 1970 "

(Voir l'extrait ci-dessous) 

 

Des scènes de la vie quotidienne à la maison, à l'école, à la plage, des fêtes locales, du sport et commerciales, filmées au siècle dernier par des cinéastes amateurs (essentiellement des hommes...) nous permettent, aujourd'hui, de percevoir en toile de fond l'évolution de la place des femmes dans la société, dans l'espace domestique et public, évolution à laquelle la mixité de l'éducation, généralisée dans les années soixante, a contribué.

Ces films sont également révélateurs de certaines résistances à l'?égalité entre hommes et femmes.


De la petite fille modèle  à la femme libérée ...


CINÉAM                                  CARDE

01 30 59 46 82                      01 69 44 41 59

cineam@free.fr                    carde91@orange.fr


Ci-dessous, quelques photos prises lors de la présentation de l’exposition  (cliquer sur une photo pour l'agrandir et parcourir la galerie) :